La firme 100% Open a récemment publié un modèle décrivant les différents niveaux « d’ouverture » en innovation et développement.
L’innovation ouverte (ou collaborative) prend plusieurs formes. Aujourd’hui, innover ne veut plus dire qu’on assigne à un ingénieur ou un chercheur « un problème », que celui-ci s’enferme dans son labo et qu’il n’en ressort que lorsqu’il a LA solution. Bien au contraire, aujourd’hui les frontières de la R&D sont « poreuses » sinon carrément ouvertes.
Les entreprises nouvellement exposées à l’innovation ouverte ont tendance à être défensives et se demandent comment protéger leur propriété intellectuelle (PI)… le spectre de la PI est certes louable mais ne devrait-on pas aussi se demander quels seront les bénéfices d’une telle collaboration?
Dans la plupart des cas, le protectionnisme IP n’est pas vraiment nécessaire.
D’abord 100% fermé, la R&D interne (modèle traditionnel) jusqu’à l’ouverture complète, la co-création où l’on développe avec des clients souvent appelés « lead users ».
Proctor & Gamble (P&G) a lancé il y a quelques années une plate-forme de collaboration en ligne appelée « Connect + Develop ». Cette plate-forme permet à peu près à n’importe qui de soumettre son idée à l’équipe de P&G et ainsi devenir collaborateur.
Jetez un oeil à la spirale et évaluez où votre organisation est aujourd’hui. Où voulez-vous qu’elle soit dans 1 an? Dans 3 ans?
La migration vers l’innovation ouverte permet de collaborer avec des experts sans avoir à les embaucher ($) et permet de réagir plus rapidement. Dans un contexte où tout va de plus en plus vite ce n’est pas à négliger. La migration vers l’innovation ouverte doit par contre s’accompagner d’un nouveau modèle d’affaire. Ici, il faut faire preuve de flexibilité.
Quels seraient les avantages d’ouvrir les frontières de la R&D pour votre organisation? Où sont (ou « Qui sont ») les obstacles?
Commencez par une collaboration externe puis intégrez graduellement vos clients, vos fournisseurs dans le processus d’innovation (Processus de développement de produits – PDP). La stratégie des petits pas est toujours de mise.
Quelle est votre expérience?
Patrick Sirois
psirois@triode.ca
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