Introduction au prototypage rapide…et peut-être à l’avenir du secteur manufacturier!

Introduction au prototypage rapide…et peut-être à l’avenir du secteur manufacturier!

Dans un récent billet présentant un jeune designer et son aspirateur fait de carton, j’ai mentionné le prototypage rapide. Cette technologie, aussi appelée impression 3D (3D printing) permet de créer des objets en trois dimensions. Auparavant, ces objets étaient principalement utilisés pour des exercices preuve de concept (proof of concept).

Aujourd’hui, avec les nouvelles résines la technologie d’impression 3D permet de créer des objets non seulement réels mais fonctionnels. On peut imaginer que dans un avenir rapproché, certaines fabrications à courtes séries (bateaux, véhicules récréatifs (VR), objets décoratifs, etc.) pourraient compter sur cette technologie comme source de fabrication en continue.

Plus précisément pour dans un contexte de développement de produits et d’innovation, le prototypage rapide est très utile. On s’en sert déjà depuis quelques années pour tester la réaction de consommateurs à différentes configurations de produits par rapport à l’ergonomie, au style ou à la fonction par exemple.

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

Cet article pourrait vous intéresser