C’est une révolution annoncée depuis quelques décennies, le design industriel prend de plus en plus de place dans le développement de nouveaux produits et l’innovation en générale.
Une mode passagère? Pas du tout! Je crois que c’est là pour rester. D’ailleurs, les designers sont appelés à s’impliquer de plus en plus tôt dans le processus d’innovation. Le designer n’est plus « le gars » qu’on appelle lorsque tout a été décidé et qu’il ne reste qu’à « habiller » le produit.
Reconnu dans le BtoC (les produits de consommation) le design industriel commence à faire des « p’tits » dans le BtoB. La compagnie de chariots élévateurs Crown est passé maître du design. Ces chariots ont de la gueule, sont très ergonomiques et très productifs (performants). L’innovation chez Crown ça commence dans les entrepôts des clients…pas derrière un écran d’ordinateur!
Un récent article parut dans le magazine Fast Company résume bien l’ère dans laquelle nous évoluons:
Business is about profitability;
Engineering is about feasibility;
Design is about desirability.
L’avenir appartient aux entreprises qui sauront aligner ces trois « disciplines ».
Patrick Sirois
psirois@triode.ca
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