La mort du Design Thinking?

La mort du Design Thinking?

Le Design Thinking est mort?

C’est ce que croit un de ses plus fervents promoteurs, Bruce Nussbaum du célèbre magazine Business Week.

Le Design Thinking est une approche qui a émergé il y a une dizaine d’années. L’approche a connu certains succès et plusieurs échecs. Le Design Thinking veut réconcilier rigueur et créativité en promettant un processus permettant de générer des idées de façon structurée.

Malheureusement, plusieurs grandes corporations ont oublié la deuxième partie de l’équation, soit la créativité. Ainsi, les gestionnaires ont tendances à s’attarder au processus (parce qu’ils y sont à l’aise) et oublient le volet plus flou, plus « gris »…la créativité (parce qu’on les sort de leur enveloppe de confort et/ou par peur de faire des erreurs).

Ceci dit, le Design Thinking a sa place…mais il faut miser sur le volet créativité. Laissez-vos équipes de R&D rencontrer des clients directement, assister à l’installation de vos produits, accompagner un utilisateur pendant quelques heures voir une journée.

Bref, laissez vos équipes parler avec du « vrai monde ». Allez-y améliorez votre Conscient Créatif (CQ) comme dirait Bruce Nussbaum!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

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