Vous êtes vous déjà demandé comment certaines organisations réussissent à innover et à développer de nouveaux produits année après année? En analysant les facteurs clés, on se rend compte que ce n’est pas une question de moyens ($, main d’œuvre, etc.). Ce n’est pas non plus une question d’outils (Stage-Gate, VOC, AMDEC, Études de marchés, etc.).
Selon Booz & Cie les six clés essentielles pour créer un climat propice à l’innovation sont:
1. Une grande intimité client.
Comprendre vos clients, ce qu’ils vivent lorsqu’ils consomment ou utilisent votre produit/service s’avère un atout majeur pour les compagnies innovatrices. En accordant beaucoup d’importance à l’expérience client, les organisations innovantes sont en mesure de comprendre les besoins de ceux-ci et de réagir rapidement.
2. Une grande passion pour le produit ou service offert.
Il va sans dire que les organisations innovantes sont habituellement fières de leurs produits. Ce sentiment d’appartenance permet aux employés de persévérer face aux problèmes rencontrés en cours de développement. C’est une force utile et redoutable.
3. Une grande ouverture aux idées externes.
Cette ouverture d’esprit permet aux organisations innovantes de faire des connexions entre les idées générées par des clients, des fournisseurs, des partenaires et bien d’autres. Faire des connexions entre les idées soumises et les tendances permet d’identifier de nouvelles opportunités et surtout de se démarquer de la compétition qui est souvent trop occupée à améliorer sa productivité!
4. Une grande culture de collaboration.
Une grande culture de collaboration à travers les différents départements de l’organisation stimule l’avancement des projets, un peu comme une course à relais.
5. Un grand sens des responsabilités.
Malheureusement, on ne retrouve que rarement ce facteur dans les entreprises québécoises. Un grand sens des responsabilités pour tout ce qui touche l’innovation et le développement de nouveaux produits est primordial pour faire avancer les projets. Le processus de développement de produits (PDP) est un processus transversal, il touche plusieurs départements d’une organisation. Plus les employés sont responsabilisés mieux se portera le PDP.
6. Une grande tolérance à l’erreur.
Comme mentionné dans un précédent billet, essais + erreur = innovation. Impossible de viser l’innovation si vous n’acceptez pas que vos employés fassent des erreurs. Il faut apprendre à reconnaître « l’erreur intelligente ».
Ces facteurs sont beaucoup plus soft que ce qu’on aurait pu imaginer! Beaucoup d’organisations que je rencontre travaillent depuis des années sur l’implantation d’outils et de meilleures pratiques. Vous avez beau connaître les ingrédients d’une recette, si vous les mélangez n’importe comment ça donnera n’importe quoi!
Patrick Sirois
psirois@triode.ca