Meilleure pratique de développement de produits #2: Savoir scruter l’horizon!

Meilleure pratique de développement de produits #2: Savoir scruter l’horizon!

Savoir se donner une direction (une vision) c’est important. Il faut aussi savoir scruter l’horizon pour y déceler les menaces….et les opportunités puisqu’aujourd’hui les deux viennent de toutes parts.

Pour éviter l’ignorance, il est utile de regarder dans (au moins) « trois directions » :
1. Votre industrie. Comment va votre organisation par rapport à la compétition? Est-ce que votre industrie est en croissance ou non? Quelle est la progression de votre entreprise par rapport à vos compétiteurs? N’ayez pas peur de benchmarker la compétition et ses produits. Les fabricants d’autobus scrutent à la loupe (pour ne pas dire carrément « déshabillent ») le nouveau modèle de la concurrence systématiquement.

2. Les industries adjacentes. Quelles sont les entreprises qui desservent votre industrie et quelles sont celles en croissance? Pour quelles raisons sont-elles en croissance? Auraient-elles éliminé des intermédiaires? Ont-elles recourt à de nouvelles technologies? Menaces ou opportunités pour vous et votre organisation?

Scruter les frontières de votre marché ou industrie permet aussi d’innover. Analysez le comportement de votre clientèle. Par exemple en BtoB, la plupart des organisations veulent réduire le nombre de leurs fournisseurs…Menace ou opportunité?

3. Le « monde » en général! N’ayez pas peur de scruter l’horizon! L’inventeur de la méthode de résolution de problèmes techniques TRIZ, M. Altshuller, a découvert que la plupart des innovations dans un domaine proviennent en fait d’une solution qui existe depuis longtemps dans une autre industrie. En innovation, on appelle ce principe, la pollinisation.

Vous fabriquez des foyers? Voici les 3 ou 4 autres industries qu’il serait important de garder sous votre radar :
a. L’industrie du meuble. Parce que cette industrie, aux frontières de la vôtre, a des cycles plus courts et réagit donc plus rapidement aux changements.
b. L’industrie de l’automobile. Parce que cette industrie propose des solutions techniques de plus en plus astucieuses. Par exemple, l’industrie utilise des matériaux de plus en plus évolués. Comment compose-t-elle avec les pièces adjacentes ayant des températures d’opération très différentes?
c. L’industrie du jouet! Oui, les jouets…ce n’est pas une erreur de frappe! Parce que les jouets présentent de plus en plus de mécanismes complexes (Pensez aux Transfomers ou aux Bakogans) le tout à des prix ridicules!

Sachez repérer les tendances…c’est peut-être l’avenir de votre entreprise qui est en jeu. Prenez le temps de documenter vos trouvailles (en points de formes ou avec des photos/images).

Deux fois par année, organisez une séance de remue méninges (brainstorm) sur le sujet. Vous serez surpris de voir à quel point les tendances influencent positivement votre organisation!

Patrick Sirois

psirois@triode.ca

triode.ca

À propos de Triode

Triode est une firme-conseil spécialisée en stratégie de produits. Triode aide ses clients à réduire les délais et les risques liés au développement de produit par une meilleure compréhension des besoins clients (Étude de marché), une définition de produit claire et finalement la création d’un modèle d’affaire viable (business case).

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