Dernièrement s’est tenu un événement plutôt rare : Un groupe d’ingénieurs se sont rencontrés afin de partager de l’information sur des projets qui ont permis à leurs organisations respectives de renflouer leurs coffres et de mieux rivaliser avec les pays émergeants.
Vous connaissez peut-être certaines de ces organisations : Alcoa, BAE Systems, Boeing, Bose, Covidien, EMC, GE Medical, GE Transportation, Grundfos, ITT, Medrad, Medtronic, Microsoft, Motorola, Pratt & Whitney, Raytheon, Samsung, Schneider Electric, Siemens, United Technologies, dont Westinghouse, Whirlpool.
Présentateurs après présentateurs les résultats sont les mêmes: Profits doublés, meilleurs produits et finalement rapidité d’exécution (« time to market »). La triple couronne du développement de produits. Magie? Non, simplement le secret le mieux gardé du monde du développement de produit!
Boeing vient d’appliquer cette méthode sur ces produits à faible marges afin de rehausser celles-ci…et ça marché! Toyota applique cet outil pour réduire le coût de ses produits aussi…et augmenter ses profits.
Quel est donc cet outil qui permet de doubler les profits** sans augmenter les ventes? (**Plusieurs cas documentés à l’appui!) Quel est donc cet outil qui permet de réduire les délais de mise en marché? Tout en assurant une meilleure qualité au lancement? Quel est donc cette stratégie qui permet de réduire la documentation et les changements d’ingénierie? Quelle est donc cette stratégie que plusieurs grandes entreprises appliquent mais qui semble inconnue des PME?
Cette stratégie n’est pas nouvelle. Elle existe et est déployée dans des centaines d’organisations depuis au moins les années ’70! Cet outil c’est le Lean Design.
Avertissement No1 : Le Lean Design n’est pas le Lean (ou la production à valeur ajoutée) appliqué au design. C’est un peu plus « évolué » que ça!
Avertissement No2 : Le Lean Design est une méthodologie guidée par des principes bien simples, par contre son déploiement dans une organisation demande un peu de préparation. L’implantation du Lean Design demande qu’on change les habitudes des concepteurs et des ingénieurs…il faut donc préparer « le terrain ».
Avertissement No3 : Le Lean Design aide à éliminer à la source plusieurs coûts cachés en développement de produits comme par exemples : Les retours en arrières, les « reworks » et les problèmes infantiles au lancement d’un produit. Ces coûts sont des coûts cachés, c’est-à-dire qu’ils ne sont généralement pas comptabilisés par les organisations. Le management doit donc faire un acte de foi en lançant une initiative de Lean Design!
Avertissement No4 : Le Lean Design donne des résultats si percutant que vous aurez du mal à croire que c’est une méthode « ultra simple »!
Plus de détails sur le Lean Design dans un prochain billet.
Patrick Sirois
psirois@triode.ca
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