Plusieurs études le confirme, l’aversion au risque est causée par la peur de l’échec. La peur de perdre ce qu’on a, engendre généralement le statu quo. Qui dit statu quo dit inaction. En d’autres mots, la peur est l’ennemi de l’action et du changement.
La bonne nouvelle? C’est possible de contrôler la peur et de réduire les risques associés au changement.
Une des stratégies proposées pour réduire les risques en innovation et développement de produits est bien simple: c’est le prototype rapide! Pas nécessairement les imprimantes 3D!
Prototyper permet de tester rapidement une idée, un marché, la réaction des clients, etc. N’attendez pas que le produit en développement soit « parfait »…il ne le sera jamais!
Prototyper rapidement permet de prendre des décisions plus rapides. Prendre de bonnes décisions plus rapidement vous propulse sur le marché plus rapidement. Prendre de mauvaises décisions plus rapidement vous permet de corriger le tir plus rapidement. Dans un sens ou dans l’autre vous êtes gagnant!
La culture du Design Thinking encourage le prototypage rapide: Rapide et « cheap »! Le prototypage fait partie intégrante du processus créatif. Un proto, c’est pas seulement pour valider un produit, c’est aussi pour tester des idées, des concepts et raffiner / valider vos hypothèses.
Faites attention à « l’analysis paralysis », cessez de « trop réfléchir », allez-y prototypez!
Patrick Sirois
psirois@triode.ca
Cet article pourrait vous intéresser