Une innovation doit apporter de la valeur. En d'autres mots, elle doit régler un problème. Soit régler un nouveau problème que vous avez découvert ou régler un problème existant d'une nouvelle façon. Quoi qu'il en soit, la clé consiste à découvrir un problème ou une façon originale de régler le problème.

 La meilleure façon d'innover est de gagner en perspective sur les besoins clients. En anglais, on parle d'insight. 

 L'élément catalyseur pour un insight est une surprise…vous savez le moment où est-ce qu'on se dit « ah-tiens » je n'avais pas remarqué ce détail-là...

Ou encore ahah, voici un problème que vivent nos clients avec notre produit ou notre service. 

Dans d’autres circonstances, ça peut être le moment où l’on découvre qu’on peut éliminer une étape dans l’expérience client ou une caractéristique du produit sans affecter la performance des ventes.

Bref, un insight est un moment ahah! 

 C'est ce qui a mené Steve Jobs à créer iTunes quand il a remarqué les défis liés à la découverte, au classement et à la lecture de fichiers mp3.

 C'est aussi ce qui a ce qui a poussé des entrepreneurs d'Ottawa à créer Shopify, un site spécialisé dans la création de boutiques en ligne après avoir constaté les défis liés à cette tâche pour l’entrepreneur moyen.

 Alors, quelle est la meilleure façon de découvrir un moment ahah? Et éventuellement lancer des produits qui se démarquent?

 Il existe 3 comportements qui aident à découvrir de nouvelles opportunités dans son marché. 

Ces comportements sont : 

  • Questionner
  • Observer
  • Expérimenter

 Ces comportements sont particulièrement utiles si vous œuvrez dans le même marché depuis des années. Ils vous permettront d'aborder le marché cible et vos prospects d'un nouvel angle. Nous reviendrons sur ces comportements dans un prochain article. 

 N'oubliez pas, la clé est de garder l'esprit ouvert et d'être surpris par le comportement, la réaction ou l'utilisation de votre produit ou votre service. 

 

Patrick
www.triode.ca
Accélérer l’innovation