Dernière mise à jour le 19 septembre 2024
Triode est une personne morale à but lucratif engagée à accélérer le développement des produits et à assurer la performance des projets de ses clients. Ainsi, nous traitons des Renseignements Personnels dans le cadre de ces activités.
Ce document vous explique les principes et nos engagements pour la protection de vos Renseignements Personnels et a pour objectif de vous informer sur :
Cette politique s’applique à tous les services de Triode, quelle que soit leur nature (site, applications, prestations, etc.).
Chaque terme débutant par une majuscule a le sens qui lui est donné ci-après.
« Politique de confidentialité et de protection des Renseignements Personnels » et « Politique » : désigne la présente Politique décrivant les mesures prises pour le traitement, l’exploitation et la gestion de vos Renseignements Personnels et vos droits en tant que personne concernée par le traitement.
« Renseignements Personnels » : Désigne toute information se rapportant à vous et permettant de vous identifier directement ou indirectement.
« Traitement » : Désigne toute opération ou tout ensemble d’opérations appliquées à vos Renseignement Personnels.
« Responsable du traitement » : Désigne Triode comme responsable du traitement de vos Renseignements Personnels.
« Violation de données à caractère personnel » : Désigne une violation de la sécurité entraînant, de manière accidentelle ou illicite, la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l’accès non autorisés à vos Renseignement Personnels.
« Destinataire » : Désigne le service ou l’entreprise qui reçoit et peut accéder à vos Renseignements Personnels.
Les coordonnées de la personne responsable du traitement des Renseignements Personnels chez Triode sont les suivantes :
Triode s’engage à prendre en compte la protection de vos Renseignements Personnels et de votre vie privée dans l’ensemble de ses activités administratives et opérationnelles. Pour assurer la sécurité et garantir le respect et le bon exercice de vos droits, des mesures permettant d’assurer la protection de vos Renseignements Personnels sont mises en œuvre.
De façon générale, Triode s’engage à ne collecter que les Renseignements Personnels strictement nécessaires à la réalisation de ses activités.
Dans le cas où des Renseignements Personnels facultatifs vous seraient demandés, Triode vous informera clairement sur les Renseignements Personnels nécessaires à la réalisation de ses activités.
Les Renseignements Personnels sont collectés directement auprès de vous et ne sont utilisés que pour les usages qui ont été portés à votre connaissance.
Les Renseignements Personnels peuvent être utilisés pour vous proposer des services uniquement si vous avez accepté de recevoir des communications commerciales.
Triode conservera vos renseignements, qu’ils soient au format papier ou numérique, aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels ils ont été collectés et/ou aussi longtemps que la loi l’exige ou le permet.
Tous les renseignements demeureront strictement confidentiels et ne seront ni utilisés ni divulgués, sauf tel que décrit dans cette Politique ou tel que permis ou exigé par la loi applicable.
Nous mettons en œuvre des mesures rigoureuses pour protéger vos Renseignements Personnels contre la perte, le vol, l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisés, ainsi que contre toute autre forme de violation de la sécurité.
À cette fin, Triode s’est dotée d’une politique de sécurité interne afin d’assurer constamment la protection des données.
Ceci dit, aucune transmission de renseignements sur Internet ne peut être garantie à 100%. Par conséquent, bien que Triode s’efforce de protéger les Renseignements Personnels, elle ne peut assurer ni garantir la sécurité de toute information qui lui est transmise ou qu’elle transmet par voie électronique. Cela est particulièrement vrai pour les informations transmises par courriel. Triode n’a aucun moyen de protéger ces informations tant qu’elles ne lui parviennent pas. Une fois les informations reçues, Triode déploie les meilleurs efforts pour en assurer la sécurité en vertu de sa politique interne.
Vous disposez à tout moment de la faculté d’exercer auprès de Triode les droits prévus par la réglementation en vigueur applicable en matière de Renseignements Personnels, sous réserve d’en remplir les conditions :
Toute demande d’exercice de vos droits doit être accompagnée d’un justificatif d’identité. Triode s’engage à répondre à vos demandes d’exercice de vos droits dans les meilleurs délais et, en tout état de cause dans le respect des délais légaux prescrits.
Lorsque jugé nécessaire ou suivant une demande en ce sens, Triode s’engage à anonymiser vos Renseignements Personnels dans les dossiers et fichiers concernés.
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de confidentialité afin de refléter les changements de nos pratiques de gestion des Renseignements Personnels. Si nous apportons des changements importants, nous vous informerons par courriel ou au moyen d’un avis sur ce site avant que le changement ne devienne effectif. Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour connaître les dernières informations sur nos pratiques en matière de gestion des Renseignements Personnels.
Si vous souhaitez déposer une plainte relative à la protection de vos Renseignements Personnels par Triode, vous devez le faire par écrit en vous adressant au responsable de la protection des Renseignements Personnels de Triode. Vous pouvez trouver l’adresse courriel du responsable au début de cette Politique.
Veuillez indiquer votre nom, vos coordonnées, y compris un numéro de téléphone, ainsi que l’objet et les motifs de votre plainte. Assurez-vous de fournir suffisamment de détails pour que votre plainte puisse être évaluée par Triode. Si votre plainte n’est pas suffisamment précise, le responsable de la protection des Renseignements Personnels peut vous demander toute information supplémentaire qu’il juge nécessaire pour pouvoir évaluer votre plainte.
Si vous déposez une plainte relative à la protection de vos Renseignements Personnels auprès de Triode, celle-ci sera traitée de manière confidentielle. Dans les 30 jours suivant la réception de la plainte ou la réception de tous les renseignements additionnels nécessaires pour la traiter, Triode doit évaluer la plainte et formuler une réponse motivée écrite par courriel au plaignant.
Cette évaluation vise à déterminer si le traitement des Renseignements Personnels par Triode est conforme à la présente politique, à toute autre politique et pratique en place au sein de l’organization, ainsi qu’à la législation ou réglementation applicable. Si la plainte ne peut être traitée dans ce délai, le plaignant doit être informé des motifs justifiant l’extension de délai, de l’état d’avancement du traitement de sa plainte et du délai raisonnable nécessaire pour pouvoir lui fournir une réponse définitive.
Triode doit constituer un dossier distinct pour chacune des plaintes qui lui sont adressées. Chaque dossier contient la plainte, l’analyse et la documentation à l’appui de son évaluation, ainsi que la réponse envoyée à la personne à l’origine de la plainte. Si vous avez des préoccupations concernant la confidentialité de vos Renseignements Personnels, vous pouvez également déposer une plainte auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec ou de tout autre organisme de surveillance en matière de protection des Renseignements Personnels responsable de l’application de la loi concernée par l’objet de la plainte. Toutefois, Triode vous invite à vous adresser d’abord à son responsable de la protection des Renseignements Personnels et à attendre la fin du processus de traitement par Triode.
Voici une liste non exhaustive des différents types de Renseignements Personnels que Triode peut collecter:
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