La plupart des consultants d’affaires ont tendance à se concentrer sur les « comment » (processus, outils, pratiques, etc.). Chez Triode, nous mettons l’accent sur le « quoi ». Que faut-il dans le marché? Que feriez-vous si vos clients actuels n’avaient plus besoin de votre produit ou service?
Avec une hypothèse déraisonnable, on ne fait plus de prévision raisonnable comme « si je charge la batterie, le téléphone fonctionnera ». Au lieu de cela, on provoque le changement. Par exemple: « Que se passerait-il si un téléphone cellulaire n’avait pas besoin de batterie ».
La différence entre la prévision et la provocation, selon George Bernard Shaw, c’est la différence entre voir les choses comme elles sont en demandant: » Pourquoi? » ou rêver les choses comme elles n’ont jamais été et en se demandant « Et si? »
Dans notre monde en évolution rapide, où les certitudes d’affaires disparaissent à vue d’oeil, la capacité d’imaginer les choses comme elles n’ont jamais été et demander: « Et si? » est une partie essentielle de l’ensemble des compétences de tous les cadres.
Après tout, toutes les organisations veulent innover…mais peu d’entre elles se posent les « bonnes » questions.
psirois@triode.ca
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