Rien de tel que de remettre un produit dans les mains d’un utilisateur pour cibler des améliorations ou confirmer des hypothèses.

Chaque jour, vous participez au développement de produits…qui seront utilisés par des humains (B2C ou B2B). Un des critères important en développement de produits devrait être « l’utilisabilité ». C’est-à-dire, est-ce que votre produit est simple à utiliser, l’interface facile à comprendre et finalement est-il sécuritaire…aux yeux des utilisateurs…pas les vôtres!

Il y a plusieurs avantages à tester l’utilisabilité avant de lancer un produit :

·         Valider des hypothèses et/ou des options

·         Réduire les risques d’affaires en profitant de feedback et d’interactions directes avec des clients ou des prospects

·         Augmenter la confiance de toutes les parties prenantes (tant interne qu’externe)

·         On s’éloigne des études de marché et des rapports inutilisables!

En résumé, les tests d’utilisabilité permettent d’obtenir des informations exploitables, de qualité qui vous permettent de prendre des décisions rapides sur l’avenir du produit.

Patrick Sirois
www.triode.ca

Une précaution à prendre : Il faut absolument éviter d’être en mode « vente » lors de tels exercices. N’envoyez donc pas votre meilleur vendeur…il aura tendance à « closer des ventes » plutôt que d’obtenir des feedbacks utiles à l’équipe de développement!