Qu’on se le dise, l’innovation est essentielle à la croissance et à la mission de toute organisation. Elle permet à une entreprise de se démarquer sur le marché et de booster sa compétitivité vis à vis de ses pairs. Une idée originale, un concept extraordinaire qui sort du lot peut faire toute la différence.

Pourtant, des études démontrent que peu d’entreprises osent prendre le pari de l’innovation, mais tout le monde s’accorde pour dire que l’innovation est essentielle à la mission d’une organisation.

Cela vous paraît contradictoire ? En effet! Comment expliquer cela ?

La firme McKinsey, éminent cabinet de conseil en gestion et stratégie, a publié un modèle de croissance appelé « Les 3 horizons » à la fin des années 90. Le modèle de McKinsey permet aux entreprises d'évaluer les possibilités de croissance sans pour autant négliger leur performance actuelle.

L’horizon 1 présente les activités de base de l’entreprise. On parle dans ce cas de figures d’activités qui permettent de générer la majorité des flux monétaires. La priorité est d’améliorer les marges et la performance de ces produits.

L’horizon 2 porte sur les opportunités à moyen terme qui s’offrent à l’entreprise. Celles-ci nécessitent des investissements mais ne garantissent pas de résultats.

Finalement, l’horizon 3 vise les opportunités de croissances importantes…mais bien sûr encore plus risquées.

Qu’en est-il en réalité ? Où les entreprises se situent-elles dans tout cela ? Disons que la plupart des PDG sont à l’aise avec  l’horizon un! Pourquoi ? Parce que les indicateurs de performances et la priorité des marchés ne sont pas compatibles avec la prise de risques. Les PDG savent bien qu’il est essentiel de rechercher de nouveaux problèmes à régler mais quand vient le temps, ils ne prennent pas les décisions difficiles!

En conclusion, les entreprises parlent (beaucoup) d'innovation mais se concentrent principalement à améliorer les performances financières et font preuve d’une certaine aversion au risque. Or, le risque fait partie intégrante d’une entreprise innovante. Tenez-vous le pour dit!

 

Patrick Sirois
www.triode.ca