5 grands défis du développement de nouveaux produits

Le développement de produits comporte toujours son lot de défis et de risques.

D’ailleurs la grande majorité des projets de développement de nouveaux produits sont des échecs!

Cependant, avec la bonne préparation et les bonnes stratégies en place, votre entreprise peut surmonter les obstacles et faire du lancement de nouveaux produits un succès!

Parmi les nombreux défis qu'amènent ces projets, voici les cinq plus courant et leurs solutions.

 

1. Identifier des irritants (besoins) auprès de vos clients

Parmi les défis les plus connus en développement de produit, la détermination d’irritants chez vos clients doit être au cœur de votre processus. Évidemment, un produit qui ne répond à aucun besoin est un échec assuré!

En fonction des besoins de votre marché cible, vous devriez être en mesure de formuler des objectifs clairs pour que votre produit (solution) réponde directement aux irritants (besoins) identifiés.

Bien que cela puisse paraître évident, de nombreuses entreprises opèrent de manière opposée : elles mènent des études de marché après avoir amorcé le développement… ou pire après le lancement d'un produit. Comme vous vous en doutez, cela devient une approche extrêmement coûteuse, exigeante en temps et en ressources et plutôt décourageante pour l’équipe puisqu'elle génère fréquemment des retours en arrière!

Les tests de produits (solution) doivent avoir lieu tôt et souvent tout au long du développement. Des tests périodiques et approfondis vous aideront à déterminer ce que vos clients attendent vraiment de votre entreprise et de votre produit.

Donc, ne vous arrêter pas à une simple idée, tester, explorer, questionner vos pistes et vous aurez des réponses qui feront avancer votre processus.

 

2. Constituer la bonne équipe de développement

Un autre défi bien connu du développement de produit est la sélection des membres de l’équipe du projet.

En effet, tout le processus de développement est un travail d'équipe. C’est pourquoi il est si important de constituer l’équipe idéale. Bien que ce groupe puisse être formé à l’interne, certaines entreprises ont intérêt à travailler avec une équipe externe d'experts.

Que votre entreprise décide d'emprunter la voie interne ou externe, il est essentiel de disposer de plans bien définis pour le marketing, les ventes et le lancement du produit pour réussir le développement de produits et la gestion de projet.

 

3. Équilibre entre les besoins à court terme et les objectifs à long terme

Lors de la création d’un nouveau produit, la balance entre les besoins ainsi que les objectifs à long terme et court terme doit être créée, ce qui peut représenter un grand défi pour plusieurs.

De ce fait, il peut être difficile de déterminer combien ($) vous devriez allouer à vos besoins à court terme par rapport à ce que vous devriez consacrer à vos objectifs à long terme.

Alors que les coûts initiaux liés à la recherche et au prototypage peuvent sembler intimidants, il est essentiel de réfléchir à la situation dans son ensemble. Effectivement, réduire les coûts lors du développement de produits causera plus de tort à votre entreprise à long terme.  

On a tous hâte au lancement d’un nouveau produit, mais pour y arriver avec succès on se doit d’investir dans les premières phases (i.e. étude de marché, recherche de solution, etc.) afin de valider nos hypothèses et bien gérer notre risque d’affaires

Il est donc important de mettre les efforts financiers où c’est plus critique, c’est-à-dire au début du projet.

 

4. Questions réglementaires

Un défi qui peut devenir un avantage lors du développement d’un nouveau produit est les réglementations gouvernementales de chaque région.

Lorsque votre attention est concentrée sur le développement d'un produit qui répond aux besoins à la fois de votre consommateur et de votre entreprise, il peut être facile d'ignorer les réglementations gouvernementales. N’attendez pas que votre produit soit « pris » aux douanes pour vous pencher sur la question. Un prospect a récemment eu une grosse surprise en réalisant que son produit ne respectait pas le marquage CE…l’empêchant donc d’exporter en Europe.

Pour éviter ces erreurs, soyez proactif et conscient de toutes les réglementations en place, et en particulier les moins connues.

Dans certaines conditions, la réglementation peut même vous aider !

Par exemple, la politique de retombées industrielles et technologiques du Gouvernement du Canada fait la promotion de la collaboration entre les entreprises étrangères qui veulent se positionner pour des contrats canadiens et les PME « locales ». Prenez un rendez-vous avec un de nos conseiller pour en savoir plus : https://outlook.office365.com/owa/calendar/[email protected]/bookings/

Bref, ces réglementations doivent absolument être prises en considération lors de la création d’un produit. L’important est donc de faire ses devoirs et de s’informer de toutes celles qui s’appliquent.

 

5. Élargissement de la distribution

Lorsqu’il est temps de développer un produit, créer un ou des partenariat(s) est définitivement une bonne option.  En réalité, cela aide grandement à relever les défis de la distribution.

Les entreprises qui veulent plus de succès sont toujours à la recherche de nouvelles façons d'élargir leurs marchés. Cependant, cette transition demande du temps et de la planification: avoir une bonne expérience internationale, apporter les modifications nécessaires aux produits et être dans en bonne situation financière est un must.

Un partenariat avec une entreprise mondiale de fabrication et de distribution facilite grandement ce processus. En effet, ce partenariat donne à votre entreprise un meilleur accès aux ressources de fabrication mondiales et vous met en contact avec de vrais experts dotés d'une grande expérience.

 

En conclusion, les défis du développement de produits ne doivent pas faire dérailler votre entreprise. Avec un plan rigoureux et une solide équipe à votre disposition, votre organisation est vouée à prospérer.

Chez Triode, nous sommes une entreprise qui vous aide à choisir les bons projets à développer ET à bien les développer assurant ainsi le succès de vos initiatives de développement de produits.

Vous souhaitez savoir ce qu'un partenariat avec Triode pourrait signifier pour vous et votre produit? Contactez-nous dès aujourd'hui et consultez gratuitement l'un de nos professionnels en utilisant le lien suivant : https://outlook.office365.com/owa/calendar/[email protected]/bookings/

 

Patrick Sirois

Triode