Un "insight" est une observation ou une constatation qui permet à une organisation de cibler un problème ou une situation que personne n'avait bien ciblé auparavant.

Parfois, ce sont de faibles signaux du marché qui nous indiquent l'apparition prochaine d'une tendance. Parfois, ce sont simplement de petits irritants qui polluent la vie de nos clients. C'est le genre de situation qui, une fois résolu, fait dire à nos clients... Ah! c'est bien pensé!

Cette vidéo (en anglais) d'un peu plus de deux minutes explique bien comment reconnaître un "insight".

J'aime particulièrement la définition proposée:

On reconnaît un "insight" selon les 3 W:
1. What: Qu'est-ce que le client fait?
2. Why: Pourquoi le fait-il?
3. Wow: Wow, personne n'avait identifié ou noté ce problème auparavant!

Lorsqu'on est en mesure de répondre précisément à ces 3 questions, on est probablement devant une belle opportunité d'innovation.

Il existe plusieurs techniques et méthodologies pour découvrir des "insights". Il va sans dire que les sondages, les "focus groups" et le "big data" ne sont pas des techniques qui génèrent généralement des "insights"! Il faut plutôt miser sur des approches plus qualitatives.

 

Les "insights" sont particulièrement utiles pour permettre à une organisation d'accélérer sa croissance ou contrer la compétition.

Chez Triode, on a développé une méthodologie en trois étapes qui nous permet d'identifier des "insights" dans le marché de nos clients. Cette approche, appelée Stratégie de produits est décrite dans le lien suivant: Triode stratégie de produits

Patrick Sirois
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Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.