Ces jours-ci la plupart des entreprises évoluent dans un contexte d'hyper-concurrence. Pensez aux montres connectées, aux industries du meuble et alimentaires. En innovation et développement de produits, la vitesse et l'agilité sont clés; plus vite une entreprise peut innover et  produire un produit,  mieux il va en concurrence avec d'autres dans la même industrie.

Si vous êtes responsable de l'innovation de produits dans votre entreprise, vous ressentez probablement beaucoup de pression sur vos épaules. Accélérez le rythme de l'innovation de produits, depuis l'hyper-concurrence, est une réalité pour la plupart d'entre nous.

Pourquoi y a-t-il tant de pression à innover rapidement? Selon Forrester Research, Forrsights budgets et les priorités de l'enquête Tracker (2012), les 3 principales causes d'accélération du rythme de l'innovation sont:

  • Pression accrue sur la réduction des coûts (70%)
  • La nécessité d'améliorer votre produit / service (70%)
  • Les attentes croissantes des clients (68%)

Et l'accélération du rythme de l'innovation bénéficie votre entreprise à bien des égards, notamment:

  • Fournir des produits que les clients veulent vraiment
  • Court-circuiter votre concurrence
  • Générez rapidement plus de revenus

Malheureusement, la plupart des nouveaux projets de développement de produits sont touchés par des retards. Selon Forrester Research, les raisons de ces retards sont les suivantes:

  • Manque de clarté des exigences ou de l’évolution (53%)
  • Les problèmes de qualité (36%)
  • Décisions tardives (27%)

Afin d'éviter ces échecs, vous devez être efficace et cesser de travailler en vase clos. Travaillez en équipe pour accomplir plus en moins de temps.

L'un des trois principaux facteurs de réussite est de savoir reconnaître le "bon timing". Si vous attendez d'avoir toutes les réponses pour bouger ... il est généralement trop tard.

Le deuxième facteur de succès dans l'accélération de rythme de l'innovation est d'écouter continuellement  vos clients. Après tout, vous devriez concevoir des produits pour répondre à leurs besoins. Il est très difficile de questionner vos clients "actuels" sur leurs besoins "futurs"! Le Design Thinking et la Voix du client sont de bons outils pour y arriver.

Enfin, une approche par étape est toujours préférable. Cherchez les petits wow au lieu de poursuivre le coup de circuit.

Gardez ces trois principes à l'esprit et l'innovation prendra de la vitesse et avec elle la capacité de rivaliser avec les meilleures entreprises de votre secteur.

Patrick Sirois

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Chez Triode nous travaillons étroitement avec votre équipe pour vous aider à définir votre stratégie de produits, en misant notamment sur la réduction des risques associés à l’innovation dans des environnements particuliers et souvent fortement réglementés.