Gagnants de plusieurs prix dont l'INDEX : awards 2013 qui récompense les meilleurs designs à travers le monde, les Néerlandais Daan Roosegaarde et Heijmans Infrastructure ont développé un design et une technologie révolutionnaires pour les routes du futur.  Le projet apporte une solution durable et rentable en plus d'être également beau et séduisant.

Le projet met de l'avant une communication interactive entre le conducteur et la route et l'introduction de certains concepts débute aussi tôt qu'en 2013 sur les autoroutes des Pays-Bas.

L'objectif est de rendre les routes plus interactives en utilisant la lumière, l'énergie et une signalisation qui s'adaptent automatiquement à la situation du trafic. En voici la présentation sommaire:

Peinture dynamique qui brille dans le noir

Les lignes qui bordent les autoroutes néerlandaises seront dotées d'une peinture luminescente qui fera le plein d'énergie solaire le jour et les fera briller la nuit. Le plus innovant dans le concept est fort probablement une peinture sensible à la température qui, si le mercure chute sous zéro, trace des flocons au sol pour aviser les conducteurs d'une chaussée glissante.

glow-in-the-dark-daan-roosegaarde

flocons-interactifs

Recharger les voitures électriques

Des voies spécialement conçues pour recharger les véhicules électriques pendant leur déplacement. La recharge des batteries se fera par un système d’induction intégré à la chaussée. Lancement du projet-pilote : 2018.

voiture-electrique-voie-rechargeable

Lumière interactive

D’ici cinq ans, un nouveau système d’éclairage sera mis de l'avant:  des lumières qui captent le mouvement des voitures et s'allument seulement lorsque nécessaires.

lumiere-interactive

Pour en savoir plus sur ce projet : Studio Roosegaarde
Source photo: Daan Roosegaarde' design and Heijmans